CGER-PAOP

CGER-PAOP cgerkai août 26, 2022
PAOP
litho-600x765-ph.jpg
litho-600x765-ph.jpg
Partenariat CGER/PAOP

Le Projet d’Appui aux Organisations Professionnelles (PAOP de 2003 à 2007), en partenariat avec le OPA ont permis de mettre en place puis de développer les Centres de Gestion et d’Économie Rurale dans la vallée du fleuve Sénégal (CGER).

La mise en œuvre de ce projet a permis au CGER de suivre 178 OP dont la quasi-totalité des unions hydrauliques, gestionnaires des investissements hydro-agricole de la VFS. Le dispositif des CGER a réalisé 442 sessions de formation pour 5149 responsables d’OP membres des CGER, réparties dans 1002 OP.

Le CGER qui est mis en place dans cette phase est un dispositif opérationnel centré sur les services qui répond d’une part à un réel besoin en matière de gestion et, d’autre part, apportent de réels services. Il fait aujourd’hui partie du paysage institutionnel de la Vallée du Fleuve Sénégal. Il est un partenaire privilégié de la SAED. En effet tous les programmes en cours de montage prennent en compte la présence des CGER et les intègrent dans leur montage.

Pour réussir leur mission, les CGER ont été structurés en un dispositif contrôlé et maîtrisé par les adhérents. Leur nature est celle d’organisations professionnelles appartenant à ses membres dont le but est de rendre un service de qualité adapté aux besoins et cela au meilleur coût.

Les missions, ou plus largement les raisons d’être de ces centres, sont principalement :

  • • D’être un outil au service de ses adhérents dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Ils doivent permettre aux membres de disposer de leurs propres informations économiques et ainsi les amener à faire des choix sur la base de données objectives
  • • De participer au développement de l’économie agricole en contribuant d’une part à une meilleure gestion des aménagements hydro-agricoles et du crédit et, d’autre part, en accompagnant, au travers du conseil de gestion, les exploitations agricoles dans leur développement