CGER / PACR

CGER / PACR cgerkai août 27, 2022
PACR
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Partenariat CGER/PACR

Le Projet d’appui aux communautés rurales (PACR) de 2009 à 2012, en partenariat avec les CGER,  en tant qu’outil fondamental d’amélioration de la gestion des filières productives de la région, a obtenu des financements complémentaires de l’Agence Française de développement (AFD), dans le cadre de la composante 3 du PACR. Il est prévu dans ce cadre et sur 4 ans un financement d’un montant de 936 000 € dont 456 000 € de subventions directes pour le fonctionnement du dispositif et 480 000 € pour l’assistance technique (AT).

Ces financements visent à appuyer le dispositif dans ses missions d’amélioration de la gestion financière et comptable de ses membres et à inciter les CGER à élargir le champ d’intérêt et d’action aux problématiques propres du PACR.

En ce qui concerne l’extension des services aux collectivités locales, le CGER a aidé à la mise en place de 22 comités de gestion et d’infrastructures communautaire dans les 9 communautés de la zone de concentration du PACR/Vallée en 2011 et 3 sessions sur le code des marchés publics en destination des communautés rurales situés dans les départements de Saint louis, Dagana et Podor en 2010.

Le bilan de l’intervention des CGER dans ce programme se présente au 31 décembre 2011, troisième années du programme à 290 OP suivies dont 22 unions hydrauliques, 237 OP de base et 31 structures privées. 167 OPA sont dans le département de Dagana et 123 dans celui de Podor.

Pour l’année 2012, le nombre d’OP est de 367.

En ce qui concerne le nombre d’états financiers ou à produire : il est de 264 sur un objectif de 245 (80% de 306) 

Les appuis apportés par les CGER aux OP ont des impacts réels, notamment :

  • Un rajeunissement progressif des membres des bureaux des OP grâce au renforcement de leurs capacités et à une volonté de respecter les principes de bonne gouvernance
  • Les jeunes qui étaient laissés en rade, occupent de plus en plus des postes de responsabilité au sein des OP, car intéressé par cette nouvelles dynamique de professionnalisation. La moyenne d’âge actuelle est de 35 ans contre 45 ans avant l’avènement des CGER. Cette situation est plus fréquente dans le département de Dagana qu’à Podor
  • Les documents de gestion mis en place par les CGER au sein des OP sont mieux tenus et les membres sont de plus en plus exigeants envers les dirigeants sur le respect des procédures
  • Forte demande des OP pour la mise en place ou la réactualisation de leurs textes réglementaires, surtout le règlement intérieur qui définies les règles de gestion de l’OP et de ses activités
  • Les OP disposent d’informations fiables sur leurs engagements durant chaque campagne à travers les situations individuelles de créance produits par les CGER : chaque producteur maîtrise sa situation vis-à-vis de son GIE et le GIE vis-à-vis de la banque.
  • La banque exige maintenant aux unions hydrauliques des budgets et plan de trésorerie de campagne au démarrage de chaque campagne

Par rapport aux OP qui ont fini tout le processus jusqu’à l’établissement des ETAF, la situation se présente ainsi : 264 Etats Financiers Produits (ETAF) dont 167 dans le département de Dagana et 123 dans Podor.

Les états financiers produits par les CGERD sont contrôlés, vérifiés puis validés par l’inspecteur du CGER VALLEE. Ce contrôle se fait par une révision des opérations enregistrées conformément aux principes comptables et aux dispositions du SYSCOA en la matière.